Les Appareils
Les appareils permettent de corriger le positionnement des dents et des machoires
Différents appareils sont disponibles en fonction des dents à corriger, de l'âge, de la demande esthétique et de nombreux autres facteurs
En voici quelques exemples les plus représentatifs ci dessous. Cependant, seul votre orthodontiste pourra vous indiquer l'appareil le plus adapté à votre situation.
Les appareils amovibles
- Ce type d'appareil est utilisé fréquemment chez les enfants pour l'arret du pouce, l'élargissement de l'arcade dentaire, la correction de dents trop en avant...
- D'autres appareils amovibles sont spécifiques à la correction des décalages des mâchoires.
- Leur avantage est qu'ils peuvent être retirés pour se laver les dents ou en cas d'activités sportives intenses.
Les appareils fixes
- Ce type d'appareil est utilisé lorsqu'il est impératif d'avoir une action constante sur les mâchoires ou les dents.
- Il ne peut pas être retiré, il est collé.
- Il y a donc des contraintes alimentaires à respecter pour ne pas décoller son appareil.
Les bagues
- Les appareillages multiattache ou "bagues" sont collés sur la surface externe de chaque dent. Un fil orthodontique les parcourt afin de les redresser.
- Ces bagues existent en métal ou en céramique, avec des petites attaches qui retiennent le fil (les ligatures) ou sont auto-ligaturantes.
- Elles ne se retirent qu'à la fin du traitement, il est donc impératif de respecter des consignes d'hygiène autour de ces bagues afin de ne pas avoir de caries.
- Il est également impératif de respecter les consignes alimentaires afin de ne pas risquer de les décoller de façon intempestive, ce qui augmenterait le temps de traitement.
Le lingual
- L' appareillage lingual (ou "bagues linguales") est collé sur la surface interne des dents. Un fil orthodontique le parcourt pour redresser les dents.
- Il est beaucoup plus esthétique que les bagues classiques, il ne se voit pas et nécessite d'être fabriqué dans un laboratoire spécialisé. Actuellement nous utilisons la technique Win © .
- Il demande une période d'adaptation afin que la langue s'habitue à sa présence.
Les gouttières
- Les traitements pas gouttières font partie des évolutions de ces dernières années. Grâce à l'avènement des techniques d'impression 3D, une série de gouttieres de déplacement est effectuée au Laboratoire. Actuellement, nous utilisions la technique Invisalign © pour les traitements les plus complexes.
- Auparvant, les gouttières n'étaient utilisées qu'en fin de traitement pour maintenir le résultat. Elles le sont encore aujourd'hui.
- L'avantage majeur des traitements par gouttières est le fait qu'elles doivent être retirées pour manger et donc pouvoir continuer à manger ce que l'ont veut pendant le traitement. L'hygiène bucco-dentaire est également facilitée.
La contention
- Il s'agit de tout dispositif permettant de stabiliser les dents après le traitement.
- Les plus courants sont: les fils de contention collés, les gouttières thermoformées, les plaques de Hawley.
- Le maintien d'un dispositif de contention en bon état et une fréquence régulière de port d'un appareil amovible permettent aux dents de se maintenir à leur place et de faire perdurer les effets du traitement.